Nid de Guêpes

Construction du nid de guêpes et frelons


Dès le début du mois de Mai ou même plus tôt en cas de météo très favorable, les reines, fécondées en automne, sortent d’hibernation et se mettent à construire un petit nid dans lequel elles pondent, élèvent les quelque larves qui en résulte, larves qui une fois devenues insectes parfaits se mettent à agrandir le nid tandis que la reine se consacre dorénavant uniquement à la ponte.

Le nid de guêpe s’agrandit, les étages de cellules se superposent, une enveloppe protectrice et isolante, faite de plusieurs couches de papier, entoure entièrement le nid de guêpe laissant une unique ouverture par le bas.

Ce nid de guêpe, dont la construction commencée par la reine seule, s’agrandit très vite, surtout si l’année est un peu sèche. La population augmente avec une telle rapidité, elle est si laborieuse qu’en août septembre le nid de guêpes peut, suivant les espèces, mesurer plus de cinquante centimètres de diamètre et comporter dix à quinze rayons superposés, séparés et maintenus solidement par de petites colonnes faites d’une matériaux très solide.

La matière constituant le nid de guêpes est un véritable papier à base de fibres de bois agglomérées. Cette recette de papier à base de bois, connue des chinois depuis plus de 2000 ans, n’a été connue en Europe qu’à partir du XVIIIe siècle.

La colonie de guêpes vit jusqu’à l’automne, se développe jusqu’à comporter plusieurs milliers de guêpes, puis commence à péricliter jusqu’à la mort de la reine et des ouvrières.

Seules des nouvelles reines élevées par la colonie sortent du nid de guêpes se font féconder, puis passent l’hiver en hibernation jusqu’au printemps.

Des les premiers beaux jours, elles sortent de leur hibernation et se mettent immédiatement à construire un nouveau nid de guêpes.

Les nids de guêpes, suivant l’espèce de guêpe peuvent être construits dans la terre, en utilisant au départ un terrier de rongeur puis agrandissent le nid de guêpes en évacuant la terre; Un empierrement, un arbre creux (les frelons en particulier), un faux plafond, une toiture ou n’importe quel espace creux dans un bâtiment. Les guêpes peuvent aussi accrocher leur nid de guêpes dans les branches d’un arbre, contre une façade ou sous un avant-toit ou même à l’intérieur d’une chambre, entre le plafond et le cadre de la fenêtre dans une pièce inoccupée dont la fenêtre était restée entre-ouverte.

Les nids de guêpes dans la terre sont dangereux : Les guêpes perçoivent les vibrations des pas et attaquent brutalement. Beaucoup en ont fait la douloureuse expérience en tondant le gazon par exemple.

A ne pas faire :

Boucher le trou d’accès au nid de guêpes dans une cloison ou des combles, les guêpes ne vont pas mourir, et chercheront une nouvelle sortie.

Ne jamais tenter de déterrer un nid de guêpes souterrain, les guêpes perçoivent les vibrations des pas et attaquent brutalement. Libérées en grands nombres et très stressées, elles seront extrêmement agressives.

Ne prenez pas de risques et faites appel à Dkmexperts , équipé, formé et agréée pour intervenir efficacement et en toute sécurité.

Nous effectuons la destruction des nids de guêpes et frelons, par diffusion d’un produit biocide (inoffensif pour l’environnement), ainsi que l’enlèvement du nid de guêpes ou frelons.

Nous vous proposons une prise en charge immédiate sur un simple appel téléphonique au

Toutes nos interventions sont garanties !

A PARTIR DE 75 EUROS

Pour la destruction d’un nid de guêpes ou frelons visible et accessible.

Déplacement, intervention et garantie comprise !!